Trouver le cadre idéal pour son fixie

benniere shop

Si vous avez décidé de vous monter un fixie, ne vous jetez pas à corps perdu dans ce montage, il faut, avant de vous lancer, être au courant de quelques petits trucs…

D’abord qu’est ce qu’un fixie ? Eh bien pour faire simple, c’est un vélo auquel la roue arrière est directement liée au mouvement du pédalier: si vous pédalez vers l’avant, votre vélo va de l’avant, si vous pédalez en arrière, le pignon fixe va en arrière… Vous ne pouvez, en gros, pas vous arrêter de pédaler.

Ces dernières années les fixies ont gagné en popularité grace à leur simplicité: il serait en effet difficile de construire un vélo avec moins de pièces… Il sont très léger et le fait que le pignon arrière soit fixe vous donne l’impression de faire corps avec votre monture ! Un autre avantage du fixie, outre la maniabilité et la légéreté est que vous pouvez,pour une centaine d’euros avoir un modèle unique et sur mesure !

Bon, tout d’abord il vous faut un cadre à votre taille, pour cela voici un tableau tout simple vou permettant de trouver le cadre idéal, ne vous préoccupez pas de la 3e colonne.

3099498707_1_11_4CFBKeKW

Chercher un cadre à votre taille !

Si vous avez trouvé un cadre à votre taille, vérifiez un détail primordial: les pattes arrières ! En effet,il faut que celles ci soient longues et profondes plutôt que courte, c’est très souvent le cas des anciens vélo de course. Si vous avez des pattes horizontales et que la roue se met par l’arrière c’est que le cadre est un cadre de piste c’est donc encore mieux ! Cette histoire de pattes est importante pour régler la tension de la chaine, il faut reculer ou avancer la roue arrière pour ajuster la tension de la chaine, c’est donc indispensable d’avoir un certain « jeu »… Voici une photo résumant la compatibilité des pattes du cadre:

p4pb7064705

Les pattes en bas à droite sont parfaites !

Vous pouvez également gratter légérement la peinture de la patte arrière pour regarder si celle ci sont signées: vitus ou campagnolo par exemple sont gages de qualité ! Vous pouvez également retourner le vélo et regarder si le boitier de pédalier est inscrit (cinelli par ex), c’est également un signe de bonne facture !   Voilà vous savez tout, si vous souhaitez repeindre ou nettoyer votre cadre, il ne vous reste plus qu’à chercher dans les articles précédents: vous devriez trouver votre bonheur !

benniere shop

Laisser un commentaire

Lire plus :
CARRESKI
ASTUCE Straps pour fixie « fait maison »

eerr
TEST du Kryptonite Series 2 et de son cable flex

Fermer