TEST- SmartHalo, pour rouler connecté

 

Allier nouvelles technologies et cyclisme tout en révolutionnant le monde du vélo ? C’est le défi que se sont lancés les fondateurs de la start-up québécoise Cyclelabs avec le lancement de SmartHalo récemment.

Fonctionnant de pair avec une application téléchargeable sur mobile, ce boitier connecté se fixe sur votre guidon et dote ainsi votre vélo de fonctionnalités intelligentes ! Découvrez tout ce dont est capable le SmartHalo dans cet article !

 

Hebergeur d'image

 

La naissance du projet

Les quatre fondateurs de SmartHalo sont tous passionés de vélo et cherchaient un moyen d’améliorer leur sécurité lors de leurs déplacements urbains. En effet, pour trouver leur chemin, de nombreux cyclistes doivent s’arrêter régulièrement sur le bord de la route pour regarder leur smartphone ou rouler sans regarder la route ce qui peut les mettre en danger et être très inconfortable à la longue…

Les entrepreneurs ont donc inventé cet objet minimaliste très facile d’utilisation permettant de suivre son itinéraire en sécurité, d’éviter les vols de vélo avec la fonctionnalité GPS ou encore d’avoir un rapport de la session !

 

Le design de SmartHalo

Le SmartHalo reste en permanence sur votre guidon et se connecte à votre téléphone pour transformer votre vélo en monture connectée et intelligente.

Très élégant et subtil, le SmartHalo s’adaptera à n’importe quel vélo et se fera très discret une fois l’appareil éteint !

Connecté par Bluetooth aux smartphones Android et iOS, cet objet connecté a plus de 30 jours d’autonomie et se recharge via câble USB. Côté sécurité, SmartHalo, qui peut se mettre sur 99% des guidons, est fixé de manière permanente grâce à une vis qui nécessite une clé spéciale (ainsi personne ne peut le voler ou l’enlever du guidon).

 

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

 

Le test en situation

Pour tester la fonction GPS, nous avons planifié un trajet de 28 kilomètres à travers ville et campagne. Une fois le smartphone connecté via bluetooth à l’appareil et l’itinéraire chargé, il suffit de se laisser guider par le SmartHalo et c’est un jeu d’enfant ! De plus, le gadget éléctronique vise à suggérer un itinéraire «le plus sécuritaire possible», en empruntant, par exemple,  le plus de pistes cyclables disponibles.

A l’approche d’une intersection, le boitier émet un signal sonore et affiche la direction à prendre par une bande verte et blanche, plus vous vous approchez de la voie à prendre, plus le cercle lumineux devient verte. Le cercle lumineux nous guide ainsi dans nos déplacements, il nous prévient à l’approche d’un virage et d’un changement de direction.

 

Hebergeur d'image

Dans cette situation, nous savions que nous devions tourner à droite à une trentaine de mètres environ

Hebergeur d'image

Virage à droite imminent !

 

En quelques minutes et avec les indications fournies dans avec le boitier et dans l’application, n’importe qui peut facilement manipuler le SmartHalo.

Si en chemin vous recevez un appel téléphonique, le Smarthalo vous en avertira par des signaux sonores et un voyant bleu au centre de l’appareil.

 

Hebergeur d'image

Un voyant bleu apparaît quand vous recevez un appel téléphonique

 

Et lorsqu’on s’éloigne du vélo, SmartHalo se transforme en système d’alarme. En effet, pour tenter de réduire les vols, une alarme peut se déclencher si le vélo est manipulé trop brusquement alors que l’appareil n’est pas connecté à l’application mobile.

Dès que le vélo commence à être secoué alors que vous n’êtes pas à proximité du celui ci, le SmartHalo émet d’abord 2 ou 3 signaux sonores étouffés. Si la personne persiste et ne repose pas le vélo, il devra subir la centaine de décibels que délivre l’appareil dans le but de faire fuir le potentiel voleur, mission réussi !

L’efficacité de l’alarme et de la navigation GPS ne fait aucun doute, les développeurs et ingénieurs produits ont bien bossé: sur près de 30 kms, aucune faille, nous sommes bien arrivés à destination !

Petit plus, à la fin de la session vous pouvez retrouver les résultats sur l’application: vitesse moyenne, distance parcourue, calories brulées, CO2 économisé.

 

Hebergeur d'image

 

De plus, le test s’étant terminé en fin de journée , l’obscurité commençant à apparaitre, l’éclairage inclus dans l’appareil s’est automatiquement activé pour nous permettre de rider en sécurité. Via l’application vous pouvez de plus changer le mode d’éclairage, en activant le dispositif « clignotant ».

Une excellente initiative quand on sait que seulement 25% des cyclistes ont de l’éclairage de soir, alors que c’est obligatoire selon le Code de la sécurité routière depuis 30 ans, avec le SmartHalo, plus d’excuse ! 😉

benniere shop
 

Hebergeur d'image

Le SmartHalo prêt à affronter la route !

 

Merci à CycleLabs de nous avoir permis de tester le SmartHalo, un petit bijoux technologique. Cet appareil sera à n’en pas douter une véritable révolution dans le monde du cycle et permettra aux riders de rouler en sécurité et d’améliorer leurs trajets. GPS, alarme, phare, le SmartHalo réunit tout en un pour vous permettre de rouler connecté ! A découvrir d’urgence sur SmartHalo.

 

Hebergeur d'image

 

benniere shop

Laisser un commentaire

Lire plus :
ideee
30 idées pour recycler vos vieilles pièces de vélos

carrebombe
Refaire la peinture de votre vélo

Fermer