TEST-Selle Gilles Berthoud Soulor

Aujourd’hui, nous vous présentons la selle Soulor de la marque française Gilles Berthoud que nous avons testé pendant quelques semaines, voici un petit compte rendu de cette selle 100% française…

Présentation

La première impression quand on a la selle en main est celle de qualité, la selle est très bien designée avec des matériaux modernes et un cuir épais, on voit vraiment qu’il y a eu un travail de moulage et d’assemblage unique et soigné derrière cette Soulor.

DSCN4101

Les rivets estampillés de l’enseigne

De plus la selle, avec ses 410 grammes est 100 grammes plus légère que la Brooks swift, et est selon moi bien plus dans l’air du temps que tout autre selle de l’entreprise Britannique: on peut la monter sur un vélo de course en carbone dernier cri comme sur une randonneuse vintage, elle s’adapte vraiment à toute sorte de monture !

La selle est entièrement démontable grâce à une armature ingénieuse, les vis sont réglables avec une clé allen de 4 mm, ce qui permet de régler la tension du cuir et de faire durer la selle dans le temps. De plus, chaque vis est en acier inoxydable et se loge dans des coupelles en laiton gravées au nom de la marque.

DSCN4097

La Soulor en situation sur une randonneuse légère

On y retrouve également le numéro de série et l’année de fabrication inscrits sur le bec de selle rendant donc chaque selle unique.

DSCN4096

Le test

Après deux mois d’utilisation et une quinzaine de sorties ne dépassant pas les 100 km, j’en suis très satisfait, la selle est sans hésitation, une des plus confortables que j’ai testé et ce dès le début, étant donné que toutes les selles Berthoud sont pré-rodées dans les ateliers de la marque pour les rendre confortable dès la première sortie !

DSCN4102

feu

Ayant plusieurs Brooks ( B17, Swift et autres vieilles Professional), la Soulor est pour moi de qualité supérieur notamment au niveau des finitions, on sent une réelle différence au niveau du confort , les cuirs utilisés pour le dessus de l’assise ont subit un tannage végétal et sont d’épaisseur supérieure à ceux des selles Brooks.

Une selle qui à n’en pas douter ravira cyclistes et cyclotouristes qui recherchent un confort de longue durée (ce que peu de selles permettent aujourd’hui) et qui veulent acheter français avec une selle alliant vintage et modernité à la perfection  !

DSCN4107

DSCN4110

Vous retrouverez tous les autres produits Gilles Berthoud sur leur site internet .

Le test continuera cet été lors d’une randonnée de quelques semaines à travers l’Hexagone, ne manquez donc pas notre prochain article !

  3 comments for “TEST-Selle Gilles Berthoud Soulor

  1. Georges
    mai 1, 2016 at 7:40

    Ok, mais ils – et de loin – le site Internent le plus pourri que j’aie vu depuis le début de l’année…

  2. francois
    mai 10, 2016 at 7:31

    Magnifique la berthoud, elle a une plus belle geule que les brooks je trouve !!

  3. Guillaume
    novembre 15, 2017 at 1:28

    Merci pour ce test. Recherchant une selle marron pour remplacer ma vieille brooks pro de 39 ans sur un vélo récemment repeint, j’ai lorgné sur cette Soulor. Mais sur Paris, je n’ai pas trouvé de revendeurs proposant des selles Gilles Berthoud…et n’ai vu que des brooks, des brooks et encore des brooks. Je ne doute pas une seconde qu’elle soit supérieure aux selles Brooks en terme de qualité, notamment les Brooks récentes, on le voit déjà sur les photos ; mais pour ceux qui comme moi rechignent à acheter sur internet, je comprend pourquoi on croise plus de Brooks que de Berthoud. Et c’est dommage car si le modèle Swift, effectivement comparable, est souvent affiché 40% moins cher que cette Soulor, ce n’est pas le prix qui m’a fait choisir la Swift, mais le fait de pouvoir repartir avec. Mon séant n’ayant pas de prix, j’aurai mis la différence si j’avais pu juger sur pièce. Dommage donc que Berthoud ne soit pas mieux distribué. Peut-être que Brooks a signé des exclus, ou reste plus intéressant en terme de marge.

Laisser un commentaire

Lire plus :
cadre
Trouver le cadre idéal pour son fixie

coursier
Les accessoires indispensables à l’attirail d’un coursier !

Fermer