Restauration d’un Peugeot PY 10 équipé gold !

 

Avant de présenter cette restauration, un point d’histoire nous tenait à coeur pour présenter la gamme PY 10 de PEUGEOT…

L’apparition du modèle PY de Peugeot est liée à la création du Service des Courses fin 1974. Cette division spéciale était chargée de produire à la main les vélos de course de l’équipe professionnelle ainsi que les modèles haut de gamme et sur mesure pour les particuliers. Elle fermera en 1982. Alors que le PY 10 « Prestige Peugeot » fait son apparition dans les catalogues en 1975, il sembla avoir été engagé en course dès 1974 au mains de Bernard Thévenet aux Championnats du Monde sur route à Montréal !

Auparavant, le modèle le plus haut dans la gamme des vélos de course était représenté par le PX. Celui-ci continuera sa carrière en parallèle du PY avec un équipement plus économique…

Place aux photos du vélo à restaurer, un beau PY 10 gris nacré vieux de bientôt 40 ans (1978) monté en Mafac et simplex gold  !

 

PEUGEOT VELO course py 10 gold vintage

Le vélo avant restauration, un beau potentiel…

PEUGEOT VELO course py 10 gold vintage

Jante Mavic gold « Record du monde de l’heure »

PEUGEOT VELO course py 10 gold vintage

Groupe Simplex SUPER LJ Gold

Place au démontage des périphériques ! Pour les faire briller de la paille de fer 000, du WD-40 et de l’huile de coude ont font l’affaire !  Pour reprendre leur lustre, les jantes ont subi le même sort. Si vous souhaitez savoir comment nettoyer efficacement vos pièces de vélo lors d’une restauration, allez jeter un oeil à l’article « Nettoyer les chromes d’un vélo » !

banniere maillots

groupe mafac simplex gold

Mafac et Simplex parés d’or, ça fait rêver !

roues mavic jantes gold

Pour les jantes, de la paille de fer très fine et du WD 40 (vous en trouverez ici) ont fait l’affaire !

py 10 groupe mafac gold

Le cadre a été mis à nu pour un meilleur nettoyage…

Une fois le cadre passé au Rustol pour le protéger et les équipements nettoyés, il faut penser aux accessoires pour restaurer le vélo de la façon la plus fidèle possible !

Pour remplacer la selle Turbo « d’origine », une selle Idéale 2002 a été trouvée pour être plus raccord avec les 70s, en piteux état malheureusement… Pour retaper une vieille selle en cuir, allez regarder l’article « Restaurer une vieille selle en cuir« , idéal pour savoir comment faire revivre une vieille selle tout en respectant le cuir.

Pour remplacer l’ancienne, une nouvelle guidoline blanche classique a été posée. Une guidoline en simili cuir marron (s’achète pour le même prix environ) aurait pu également être judicieux et apporter une réelle touche vintage !

peugeot vélo course vintage py 10 groupe gold

Le voilà une fois terminé !

peugeot vélo course vintage py 10 groupe gold

Les chromes rutilent !

peugeot vélo course vintage py 10 groupe gold

La selle a finalement bien trouvé sa place !

peugeot vélo course vintage py 10 groupe gold

Prêt à arpenter les environs…

 

benniere shop

Laisser un commentaire

Lire plus :
vélo course lejeune campagnolo
Restauration d’un Lejeune X B.Carré !

carrebroo
Quelle selle Brooks choisir ?

Fermer