Refaire la peinture de votre vélo

 

Votre cadre de vélo de course est trop abimé, vous n’aimez pas la peinture ou souhaitez le transformer en fixie? Voici les étapes à suivre pour mener à bien cette opération et ainsi redonner vie à votre vélo !

 

Premièrement, il faut préparer le cadre, commencez par enlever tous les éléments qui ne doivent pas être peint (pédalier, tige de selle, manette de frein…) ou protégez les avec du papier journal. Maintenant il faut s’attaquer à la peinture, pour cela plusieurs techniques existent:

 

Chimique : Pour cela, appliquez avec un pinceau le décapant sur votre cadre et attendez que le solvant fasse effet. Pour le solvant vous pouvez en acheter un déjà fait spécial métaux ( Décapex  sera parfait pour ça ) ou le faire vous même. Ensuite appliquez le décapant sur le cadre à l’aide d’un pinceau, passez plusieurs couches jusqu’à ce que la peinture fasse des cloques. Enfin, frottez la peinture à l’aide d’une brosse métallique.

Thermique : Cette technique consiste à faire fondre la peinture à l’aide d’un chalumeau, tenez vous pour cela à environ 10 centimètres du cadre dès que la peinture commence à fondre, arrêtez et frottez le cadre avec une brosse métallique ou sinon,  moins dangereux qu’un chalumeau, il existe des décapeurs thermique qui chauffe comme un sèche cheveux disponible pour une trentaine d’euros ici.

Ou enfin à l’ancienne c’est à dire munissez vous de  papier de verre Grain moyen et frottez jusqu’à enlever totalement la peinture du cadre.

Si vous n’avez pas le courage ,  je vous conseille de vous munir d’une ponceuse circulaire, cependant les finitions ne seront pas très propre et il faudra faire les recoins à la main.

decapant

Pendant le décapage

 

decpaant

Après le décapage: le cadre est à nu

 

Cadre décapé au décapeur thermique

Cadre décapé au décapeur thermique

Voilà, votre cadre est à nu, la seconde étape consiste à repeindre votre cadre, pour cela il vous faut choisir la peinture.

Vous pouvez acheter de la peinture en bombe de ce type ( disponible en tous les coloris et d’excellente qualité, pour en avoir testé plusieurs, c’est la meilleur de loin !) : c’est une solution facile mais à la longue, la peinture ne tient pas très bien ( elle se rayera et s’abimera facilement), ou 2e solution la faire faire par un spécialiste et donc avec une peinture époxy, mais il faudra compter plus cher… Les tarifs varient suivant l’atelier qui fera le boulot mais il faut compter entre 70 et 120 euros mais avec ça le cadre ne bougera pas pendant des décennies ,le seul « hic » est que l’époxy est un peu moins brillante qu’une peinture à la bombe mais plus résistante…

Maintenant que vous avez choisi votre peinture, il faut s’y mettre.

Vous devez commencer par suspendre votre cadre ou le planter sur un bâton pour faciliter le travail. Commencez par mettre 3 couches d’apprêt, vaporisez l’apprêt à environ 20-30 cm. Attendez environ 15 minutes entre chaque couche et poncez (avec du Grain 400 ) s’il y a des des coulures entre deux couches. Pour finir, poncez les imperfections, les petites poussières ou les parties « rugueuses ».

Assurez-vous d’acheter le bon type d’apprêt, car sa couleur dépend de ce que sera votre couleur finale. Recherchez un apprêt qui résiste à la rouille ou un inhibiteur de rouille.

Laisser sécher le cadre une journée pour être sur qu’il soit sec.

Attaquez vous désormais à la peinture, assurez-vous qu’il n’y a pas de poussière ou d’imperfection sur le vélo. Pour appliquer la couleur, suivez les mêmes étapes que pour l’apprêt ( je vous recommande la MOTIP qui est d’excellente qualité) , en vous assurant d’appliquer des couches minces jusqu’à ce que vous ayez une finition propre et uniforme.

Une fois le cadre peint,  vernissez le. Choississez un vernis tansparent ou mat ( selon le projet).

Cela permettera de fixer définitivement la peinture. 2 couches de vernis est l’idéal, attendez 15 minutes entre les deux couches.

 

02

Cadre suspendu pour la couche d’apprêt

 

Le même cadre repeint

Le même cadre repeint

 

La dernière étape est de poncer le cadre peint au papier de verre très fin de grain 320 pour retirer les imperfections ( presque du papier classique) et à l’eau.

benniere shop

  58 comments for “Refaire la peinture de votre vélo

  1. Gabriel
    janvier 22, 2015 at 9:25

    Perfect!

  2. Pingback: Vélo | Pearltrees
  3. Nicolas
    septembre 4, 2015 at 9:40

    Bonjour,
    Auriez-vous une marque de bombe de peinture à conseiller ?
    Est-ce qu’il est judicieux de repeindre mon cadre avec des bombes de graffiti Montana 94, ou bien il faut le faire avec de la peinture de carrossier ?
    Merci de votre attention

    • vintageofbikes
      septembre 6, 2015 at 4:04

      Bonjour NIcolas,
      Je te conseille vivement de faire repeindre ton cadre chez un carrosier, si tu le peint toi même, même avec plusieurs couches d’apres, de peinture puis de vernis, la peinture sera quand meme de moins bonne qualité qu’un travail de pro.
      Après il faut mettre le prix mais au moins ta peinture tiendra bien 😉

      Bon courage !

      • killian
        juillet 12, 2016 at 4:40

        Bonjour
        je voudrais s avoir combien sa coûterais de refaire une peinture sur un bmx svp

        • vintageofbikes
          juillet 12, 2016 at 8:22

          Bonjour, cela dépend du garage qui vous le peindra mais cela tourne autour des 80€, le mieux est de le faire vous même ! 🙂

  4. Baudi
    novembre 8, 2015 at 11:47

    Salut,
    J’aimerais savoir comment est-ce que tu as procédé pour avoir les parties chromées (si ce n’est pas un effet chrome) ? Tu n’as pas de problème de rouille ?
    Merci

    • vintageofbikes
      novembre 9, 2015 at 12:16

      Salut,
      La couleur chrome comme sur la photo je l’ai obtenu en ayant décapé le cadre au décapeur thermique tout simplement !

      • Baudi
        novembre 9, 2015 at 8:42

        Et pas de problèmes de rouille avec le temps ? Tu as mis un produit spécial ?

        • vintageofbikes
          novembre 9, 2015 at 9:25

          Si tu ne met rien ensuite tu auras forcement de la rouille, il faut absolument que tu mette du vernis, j’ai mis presque toute la bombe de ce vernis : Vernis Nacre et aucun probleme.
          Laisse reposer plusieurs heures entre les différentes couches et normalement tu n’auras aucun problème.

          Je tiens à te preciser que tout les cadres ne sont pas si chromé en dessous de leur peinture, c’est un peu la surprise, presque tout les cadres italiens le sont ! (pinarello ,faggin…)

          • Baudi
            novembre 9, 2015 at 10:18

            Ok merci beaucoup en tout cas

  5. Quentin
    janvier 17, 2016 at 8:33

    Bonjour, jai mis de l’après et sa serai pour savoir si c bien de peindre avec des bombe de tag motolow premium urban art et après le vernis ?
    Merci

    • vintageofbikes
      janvier 17, 2016 at 11:59

      Bonjour quentin, non les bombes de tags ne sont pas vraiment faites pour tenir sur du fer, il faut que tu achètes des bombes spécial metaux/vélo qui resistent à la pluie… comme celles dont il y’a le lien dans l’article.

  6. Charles
    janvier 19, 2016 at 11:15

    Bonjour, la couleur verte anglais que vous avez obtenue est exactement le résultat que je recherche !
    Pourriez-vous m’indiquer la référence de la bombe que vous avez utilisé (une Liquidex comme l’indique l’article), mais quel couleur de bombe, car il y a plusieurs vert !
    Merci

    • vintageofbikes
      janvier 19, 2016 at 5:38

      Bonjour Charles, pour obenir ce résultat, il faut prendre la liquitex verte foncé !

  7. mars 12, 2016 at 10:32

    Bonjour,

    je voudrais avoir un modele de peinture spray en bombe jaune fluo pas très cher (moins de 5)

    merci bcp

    • vintageofbikes
      mars 12, 2016 at 8:36

      Bonjour, une peinture spray à moins de 5 euros qui est de qualité c’est introuvable, celles sont je parle dans l’article pour 8 euros sont d’un très bon rapport qualité/prix 😉

  8. Thomas
    mai 2, 2016 at 9:07

    Bonjour,
    Merci pour l’article !
    Je voulais savoir combien il faut prévoir de bombes de d’apprêt, de peinture et de vernis pour refaire le cadre et la fourche ? Ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire en une fois à cause d’un manque de peinture !

    Merci bien !

    • vintageofbikes
      mai 2, 2016 at 9:27

      Bonjour, il vous faut une bombe d’appret, une de vernis et deux de peinture afin de repeindre un vélo complètement !

      • Thomas
        mai 2, 2016 at 11:51

        Merci !

  9. mai 9, 2016 at 1:00

    Bonjour,
    Pour la bombe d’apprêt qu’elle marque, pour une peinture or !
    Merci.

    • vintageofbikes
      mai 9, 2016 at 4:57

      Bonjour, la bombe d’appret MOTIP fera parfaitement l’affaire peu importe la peinture

  10. Pingback: Vélo | Pearltrees
  11. Julien Lfg
    juin 21, 2016 at 3:14

    Tout d’abord merci pour cet article des plus clair 🙂 C’est très pratique quand on se pose la question de « Comment vais-je m’y prendre et avec quoi ? »
    Je me demandais si la différence de rendu était suffisante entre les vernis Liquitex Brillant et Mat pour que l’on puisse jouer sur les rendus sur une même peinture ? Par exemple sur une partie du cadre faire la moitié en noir brillant et l’autre en noir mat, même peinture mais vernis différent ?

    • Julien Lfg
      juin 28, 2016 at 4:02

      Bonjour 🙂
      Auriez vous déjà testé ou un début de réponse pour moi ?
      En vous remerciant !

      • vintageofbikes
        juin 28, 2016 at 5:13

        Bonjour Julien 🙂
        Personnellement, j’ai uniquement testé le vernis Liquitex brillante donc je ne sais pas si la différence est importante entre le vernis mat et brillant, mais à mon avis, il faut plus jouer avec la peinture ( par exemple une peinture de même couleur brillante/mat ),qu’avec le vernis pour obtenir le résultat que tu souhaites !

  12. CuiZinieR
    juin 27, 2016 at 1:40

    Bonjour,

    Concernant le vernis en spray, est-il possible de l’appliquer sur un cadre qui n’a pas été repeint mais simplement nettoyé ? Je restaure un vélo dont le cadre est encore bon niveau peinture et ne vais donc pas le repeindre. J’aimerais en revanche lui redonner un effet brillant, neuf.

    Merci

    • vintageofbikes
      juin 27, 2016 at 1:49

      Bonjour,
      Oui bien sûr, aucun problème pour appliquer le vernis sur un cadre en bon état, il retrouvera un bel effet brillant ! 😉

  13. Lucien Lanternier
    juillet 9, 2016 at 5:31

    bonjour vous connaissez un bon vernie moins cher ? (je suis sur Paris) ma peinture finale sera bleu électrique mat et noir mat. mon cadre est en alu.
    cordialement merci

    • vintageofbikes
      juillet 12, 2016 at 8:20

      Bonjour,
      Un vernis moins cher et de bonne qualité sera difficile à trouver, la plupart des vernis tournent vers les 10€ 😉

      • Lucien Lanternier
        juillet 13, 2016 at 3:57

        ok merci et la dernière étape est de poncer avec un papier de verre très fin de 320, je met le vernie avant ou après.
        PS: moi j’ai du grain 600 c’est mieux?

        • vintageofbikes
          juillet 13, 2016 at 5:25

          Poncez avant le vernis pour éliminer toutes les coulures de peintures puis mettez le vernis après. Du grain 600 sera sûrement trop fin pour être efficace, je vous conseille quand même de rester sur le 320 !

          • Lucien Lanternier
            juillet 14, 2016 at 10:00

            ok merci beaucoup

  14. Celestin
    juillet 12, 2016 at 8:04

    Bonjour,
    Merci pour l’article TOP !!
    Je voulais savoir si le verni Liquitex pouvait tenir sans après ni peinture sur un cadre entièrement décaper ?
    Et si le verni aller suffire contre la rouille ?

    • vintageofbikes
      juillet 12, 2016 at 8:17

      Bonjour, oui le vernis tiendra sur un cadre complètement nu mais n’hésite pas à mettre le plus de couches possibles (jusqu’à ce que le vernis soit vide) , cela suffira pour le protéger de la rouille !

      • celestin
        juillet 14, 2016 at 9:42

        Merci pour votre réponse et votre rapidité ! Je reçoit les bombes de verni (j’en ai commander deux) demain.
        J’avais une dernier question :
        Est-ce qu’il faut poncé avec du papier (grains 320) entre chaque couche de vernis ?

        • vintageofbikes
          juillet 14, 2016 at 11:20

          Oui, frottez légèrement entre chaque couches de vernis pour qu’il n’y ait aucune coulures

  15. Chloé
    juillet 16, 2016 at 12:39

    Bonjour, j’ai un vieux vélo que j’aimerais repeindre moi-même (pas les moyens de le faire chez un pro), et je souhaiterais donc me servir de peinture en bombe dont vous parlez dans l’article. Le bémol, c’est que même si cette peinture a l’air très bien, les avis des clients sur amazon sont tout de même très mitigés… Ma question : Il y a-t-il une marche à suivre précise pour que l’application se fasse bien et que la bombe fonctionne jusqu’à la fin (buse/gaz) ?
    Merci d’avance !

    • vintageofbikes
      juillet 16, 2016 at 4:17

      Bonjour, j’ai moi même testé la peinture et je n’ai eu aucun problème, j’ai même eu des retours très positifs de visiteurs ayant utilisés cette peinture donc pour ce qui est des commentaires négatifs, ca semble être pour une utilisation autre que la peinture d’un cadre de vélo !! 🙂

      • Chloé
        juillet 16, 2016 at 9:07

        Merci beaucoup pour la réponse (je ne voyais plus mon commentaire s’afficher, j’ai eu peur qu’il ait été supprimé) ! (:

      • Chloé
        juillet 16, 2016 at 9:29

        Ah au fait encore une petite question, faut-il une ou deux bombes de peinture pour tout le cadre ? ^^

        • vintageofbikes
          juillet 17, 2016 at 9:51

          Une seule bombe suffira 😉

          • Chloé
            juillet 17, 2016 at 10:09

            Super, merci (:

  16. Florent
    juillet 26, 2016 at 1:09

    Bonjour,

    Je suis entrain de retaper un vélo et je vais le repeindre, une fois que j’aurai terminé le décapage. Il faut bien 2 bombes de peintures pour repeindre le cadre en deux couches ou une seule bombe suffit ?

    Merci

    • vintageofbikes
      juillet 27, 2016 at 6:02

      Bonjour, une seule bombe suffira 😉

  17. Bobby
    août 5, 2016 at 4:23

    Bonjour ! Concernant les caches de soudure chromés, avez-vous d’abord peint le vélo, puis décapé les caches soudure ensuite ? Ou alors d’abord décapé les caches puis couverts avec du scotch, puis peint ?

    Merci d’avance,

    • vintageofbikes
      août 5, 2016 at 7:00

      Bonjour, le vélo a été décapé entièrement puis repeint avec les caches de soudures protégés avec du scotch ! 😉

  18. septembre 7, 2016 at 3:49

    Bonjour,
    Combien de bombe de peinture et d’apprêt faut il prévoir pour repeindre un vélo de course ?

    • vintageofbikes
      septembre 7, 2016 at 9:43

      Bonjour, comptez 2 de peintures et une d’appret.

  19. Lucien Bramard
    décembre 29, 2016 at 1:19

    Bonjour,
    Excellent article 😀
    J’ai une question, avez vous testé la peinture de marque motip ? Est-elle bien ?

    • vintageofbikes
      janvier 18, 2017 at 8:24

      Bonjour, merci 🙂 je l’ai testé sur un cadre : le rendu est très bon et la peinture ne bouge pas donc rien à dire !

      • Lucien Bramard
        février 15, 2017 at 4:43

        Bonsoir,
        Une deuxième petite question, est ce qu’il est possible qu’en ponçant avec une électrique et en faisant les détails avec le dos d’une lame l’on désolidarise le cadre ? 🙂

  20. gaut
    janvier 18, 2017 at 6:19

    Bonjour,
    Je voulais savoir si vous aviez eu des problèmes de rouilles sur les parties seulement vernis depuis que vous l’aviez fait ?
    Merci d’avance pour votre réponse..

    • vintageofbikes
      janvier 18, 2017 at 8:18

      Bonsoir Gautier, absolument pas, aucune trace de rouille ! 🙂
      À bientôt

  21. aramis252
    mai 11, 2017 at 8:09

    Bonjour et merci pour ce tuto très clair!
    Une question concernant l’apprêt, vous avez vaporisé sur l’ensemble du cadre? (Sur la photo avec le cadre suspendu les soudures du cadres apparaissent peintes).
    Ou dois je protéger les soudures si je veux les laisser « chrome »?
    Merci!

    • vintageofbikes
      mai 11, 2017 at 8:21

      Bonjour, il faut vaporisé l’appret sur les parties du cadre que vous voulez peindre, si vous souhaitez garder des parties chromés, n’appliquez pas d’appret dessus et laissez les tel quel! 😉

      • aramis252
        mai 13, 2017 at 8:11

        Merci de votre réponse.
        Une dernière question avant de me lancer : quel vernis avez vous utilisé pour obtenir l’effet sur les parties vert foncées? : Liquitex effet brillant ou mat? (vous dites mat dans le texte mais le lien ouvre sur le verni brillant et je voudrais vraiment avoir votre rendu)
        Et sur les parties chromes?
        Encore merci!
        Adrien

Laisser un commentaire

Lire plus :
carrebertin
Fixie Bertin « From road to track »

gift
10 cadeaux originaux pour cycliste à moins de 20€

Fermer