Quelle selle Brooks choisir ?

 

Le choix d’une selle Brooks étant parfois difficile, de part la large gamme de produits que propose la marque Anglaise, voici quelques conseils qui vous aideront, je l’espère,  à choisir votre Brooks !

 

Brooks propose en effet différentes gammes de selles adaptées à vaste champs d’utilisations, et ce depuis la deuxième moitié du 19ème siècle. Les propriétaires de vélos de course souhaitant une selle sportive et légère, apprécieront la Swallow Titanium, alors que les coursiers en triporteur, adopteront le confort incomparable d’une B135, avec sa double suspension à l’arrière de la selle assortie d’un ressort sous le bec.

 

Pour rendre le choix plus simple, nous avons séparé les différentes gammes en quatre catégories…

En plus de ces quatre catégories, les selles de la gamme Imperial sont, quant a elles, destinées aux cyclistes souffrant de douleurs périnéales.

 

La gamme Cambium est constituée de selles en caoutchouc vulcanisé et coton biologique, et n’ont pas besoin d’etre rodées. Flexibles, confortables, imperméables et résistantes, elle ne nécessitent pas d’entretien.  Le confort d’une selle en cuir, l’entretien et l’hydrophobie en moins!

 

selle brooks c17 noir

 

Les variantes « S », plus courtes, sont destinées aux cyclistes portant des pantalons amples ou des robes, et sonc donc particulierement adaptées aux femmes.

 

Course et VTT:

Une gamme de selles étroites et rigides, développées pour les cyclistes sur route, dont la selle est positionnée plus haute que le cintre, et également adaptées aux amateurs de VTT passant plus de temps « sur les pédales » qu’assis sur la selle.

De la Swallow Titanium et ses 370 grammes minimalistes mais confortables à la Team Pro Classic, votre choix dépendra donc grandement de vos goûts, de vos exigences en terme de poids et, bien sûr, de votre budget.

La BROOKS Team Pro miel

La team pro en marron

La Swallow offre une grande liberté de mouvement et est par ailleurs plus souple que la Swift.

Dans la gamme Cambium, la C15 peut aussi être placée dans la catégorie des selles sportives.

La Team Professional s (sans doute l’une des plus belles selles de la marque) est une selle sportive destinée aux femmes, la Finesse en étant la version avec rails en titane.

 

selle brooks Swallow

La Swallow

Cyclotourisme, randonnée au long cours:

Toutes les selles de cette gamme sont des descendantes de la B17, le modèle phare de Brooks, dont la production a démarré en 1896. Plus larges que les selles de la gamme Route et VTT et offrant plus de support, ces selles sont idéales pour les longues distances.

Elles sont destinées aux cyclistes restant le plus souvent assis, se mettant occasionnellement en danseuse.

selle brooks b17

La gamme B17

Ces selles sont, pour simplifier, destinées aux vélos dont guidon et selle sont approximativement à la meme hauteur.

Les cyclistes roulant surtout sur asphalte et/ou soucieux de limiter le poids de leur monture choisiront une des nombreuses variantes de la B17. Ceux fréquentant des chemins peu carossables et pour qui le poids n’est pas important pencheront plutot pour une des variantes de la Flyer , qui n’est ni plus ni moins qu’une B17 à ressorts.

La B17, B17s et la Flyer sont disponibles en version Imperial.

Dans la gamme Cambium, la C17 et ses déclinaisons diverses remplit les mêmes fonctions que la B17.

Randonneuse avec sa Brooks Flyer

Ville, transport:

Cette gamme est destinée au cyclisme de loisir ou au cyclisme en ville, pratiques pour lesquelles le cycliste adopte une position assise plus droite que pour les gammes ci-dessus. Cette position plus relaxée implique qu’une plus grande proportion du poids du cycliste repose sur les ischions. Ces selles sont donc plus larges et certaines bénéficient d’une suspension, pour plus de confort et pour éviter les douleurs.

La B67 et ses variantes est le modèle le plus vendu de cette catégorie, et conviendra à de nombreux cyclistes.

Pour les femmes, cette gamme comporte trois modèles: B66s, B67s, B18 et leurs variantes.

selle b67 cuir marron

Grand confort:

Cette gamme de selles, grâce à leur système de suspension associé a leur cuir épais est notamment destinée aux cyclistes de loisir ayant des problèmes de dos ou en surcharge pondérale. La B190 est le modèle le plus imposant et, avec la B135 , l’une des plus confortables de la marque.

 

La B135

Source : brooksshop.fr

benniere shop
Screen shot 2014-10-16 at 15.04.21

Laisser un commentaire

Lire plus :
carreanti
Protéger au maximum son vélo

careeee
10 accessoires pour profiter de votre smartphone en roulant !

Fermer