Quel guidon pour mon fixie ?

 

Le guidon est un des éléments clé de votre fixie, que ce soit pour le style ou pour le côté pratique, le choix de votre cintre doit être judicieux, voici quelques conseil pour vous aider…

 

Le guidon course, le « classique »: il offre une multitude positions:  sur les cocottes ( si vous mettez des freins), au fond du cintre ou en bas de celui ci pour la vitesse et l’aérodynamisme… Le plus de de ce type de guidon est qu’avec celui ci vous aurez généralement le dos bombé, ce qui à la longue vous fera moins ressentir la fatique au niveau des muscles du dos !

Si vous voulez donner un look vintage à votre pignon fixe, le guidon de course est parfait ! Il existe aussi des cintres de piste: ils sont plus arrondis, et ont un style rétro 70’s très sympa ( on trouve des cintres cinelli criterium par exemple pour environ 20e d’occas’).

 

Le bullhorn, ce guidon littéralement « cornes de taureaux » était à la base crée pour le triathlon mais est de nos jours très apprécié pour les montages de fixie.

Entre guidon droit et cintre, il donnera une bonne gueule à votre fixie et un look aggressif à votre machine ! Cependant, la position des poignées n’étant pas très confortable ( leviers de freins en bout de guidon), celui ci n’est pas vraiment fait pour enchainer les kilomètres mais plutôt pour exploser les chronos en ligne droite !

PS: si vous ne voulez pas investir dans un bull-horn,vous pouvez très facilement en fabriquer un en coupant net un guidon course !

Si vous avez un bon budget vous pourrez optez pour le guidon cerf de bois (celui de la vignette) ,très dangereux toutefois en cas de chute.

nayttokuva_2012-08-17_kohteessa_1-39-53_pm-scaled1000

Guidon bullhorn

 

Le guidon plat, ce guidon est issu des vélos tout terrain et est très réactif, il est très prisé des cousiers qui aiment se faufiler dans la circulation. Ce guidon n’est cependant que très peu confortable car il n’offre qu’une seule position contrairement aux autres avec lesquels on peut changer régulièrement.

Il sera nickel si vous voulez un style épuré, et si vous voulez un fixie alliant vintage et modernité alors un guidon droit en bois serait l’idéal !

 

Le guidon riser, il est né de l’hybride d’un guidon VTT et BMX,  il n’est pas le plus pratique pour la vitesse mais offre un côté fonctionnel pour les tricks. Il offre également une bonne position permettant de bien voir le trafic en ville. Il est donc très utile si on veut faire des tricks mais beaucoup moins si vous avez l’intention d’aller vite et de « saquer » en ligne droite.

 

Et on termine avec le guidon moustache, moins connu mais offrant un style vraiment vintage et rétro à votre pignon fixe, en effet c’étaient les tout premiers guidons du tour de France !

Ce type de guidon est plutôt pour les fixies du dimanche que pour la bête de course car la position des poignets devient très rapidement très inconfortable…

 

fixie-noir-vieux-lyon06

Un guidon piste des années 40/50

 

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir le guidon idéal pour votre monture et si vous cherchez une guidoline en cuir pour donner un look vintage à votre monture, jetez un oeil à cet article !

benniere shop

Laisser un commentaire

Lire plus :
cinelli laser transformation replica
Obtenir un Cinelli Laser pour une cinquantaine d’euros !

carre-Recovered
Voyager sur les voies vertes en France : conseils et astuces

Fermer