Nettoyer efficacement un vieux vélo de course

 

Si vous voulez nettoyer le cadre de votre ancien vélo de course (ou femme), alors vous êtes dans la bonne rubrique ! Si vous voulez le repeindre, cliquez ici

 

Premièrement vous pouvez enlever tout ce qui est périphérique du cadre( frein, pédalier, manette de frein) pour faciliter le nettoyage mais ça n’est pas obligatoire, le nettoyage peut également se faire très bien avec en les recouvrant de papier journal…

Commencez par nettoyer le cadre avec de l’eau savonneuse, passer un chiffon doux plusieurs fois pour bien enlever la saleté « légère ».

 

Si le cadre est plus sale et qu’il est imprégné de vieille graisse séchée, ou de cambouis tenace, une technique efficace est de mettre un peu d’essence de voiture sur un chiffon et de frotter bien fort. Si la graisse est en paquet, il faut gratter légèrement avec le plat d’un tournevis par exemple, pour faire partir celle ci avant d’y aller à la brosse à dent ou à la brosse dure. ( Attention, n’oubliez pas de mettre des gants.)

Cette technique est encore plus efficace avec du trichloréthylène (se trouve chez casto’), mais attention lors de la manipulation de ce produit très toxique!

Vous pouvez faire les finitions avec de la paille de fer 000 de ce genre , idéal pour les recoins.

 

Si la peinture présente des points de rouilles, frottez le cadre avec de la paille de fer 000 imbibée de polish pour auto. Ensuite, un petit coup de rustol antirouille pour protéger le tout!

 

Serrage-de-selle

Pour les points de rouille: frottez à la paille de fer 000

 

Si il y’a des éraflures assez profondes et que vous ne voulez pas refaire la peinture, le mieux sont les stylos de retouche pour carrosserie de voiture ( vous trouverez ça facilement chez un carrossier, dans une boutique auto ou même sur Internet), passez après un coup de polish sur le cadre cela atténuera légèrement les différences entre la peinture d’origine et les retouches.

 

Voilà, tout est dit, maintenant à vous de jouer!

 

benniere shop

  4 comments for “Nettoyer efficacement un vieux vélo de course

  1. MarinaKitty31
    septembre 3, 2016 at 8:59

    Bonjour. J’ai récupérer l’ancien vtc de ma maman, et il a pas mal traîner. Il y a de la rouille au niveau de ce qui est métallique (guidon, garde boue entre autre). La technique proposé me semble intéressante, mais est ce que du coup, je n’aurais pas les peintures à refaire ?

    • vintageofbikes
      septembre 3, 2016 at 9:25

      Bonjour, avec du Wd 40 et de la paille de fer, vous enlèverez toute la rouille sans abimer la peinture car la paille de fer est bien trop fine pour ca !

Laisser un commentaire

Lire plus :
carrebertin
Fixie Bertin « From road to track »

velourbian
COUP DE COEUR : Le livre « Vélos urbains »

Fermer