Les meilleurs antivols pour vélo en 2017

 

Trouver le meilleur antivol pour votre vélo peut être difficile. Il y’en a énormément sur le marché, et un mauvais antivol peut vite avoir des conséquences désastreuses !

Mais, grâce à cet article, nous allons vous aider à trouver le parfait antivol pour votre vélo à l’aide de 3 simples étapes !

Bien sûr, pour ce type de choix, il y’a beaucoup facteurs à prendre en compte : Combien coûte votre vélo ? Ou habitez vous : à la ville, à la campagne ?  A quelle fréquence utilisez vous votre vélo: tous les jours, une fois de temps en temps ? Quelle est la durée de vos arrêt ? Quel est votre budget pour cet antivol ?

Grâce à ces trois étapes, vous trouverez facilement quel est le meilleur antivol pour vous :

  1. Choisir le bon niveau de sécurité 
  2. Choisir le bon type d’antivol
  3. Choisir la bonne marque d’antivol

 

Etape 1 :Choisir le bon niveau de sécurité

A quoi sert un antivol ? A éviter que votre vélo soit volé non ? Alors la première étape ( et la plus importante ), sera de déterminer quel niveau de protection vous aurez besoin.

Comment savoir quel niveau de sécurité ai-je besoin ?

meilleur antivol vélo

 

Si plus de 2 de vos réponses se situent dans la colonne « Risque élevé« , alors vous aurez besoin d’un très bon niveau de sécurité alors que si plus de 2 de vos réponses si situent dans la colonne « Risque faible« , alors vous pourrez vous permettre d’acquérir un antivol de sécurité inférieur.

Comment connaitre la résistance d’un antivol ?

Maintenant, vous avez normalement une idée du niveau de sécurité dont vous avez besoin, mais comment savoir quel antivol possède cette résistance ?

Malheureusement, aucun antivol n’est incassable mais d’une manière générale, plus l’antivol est épais, plus il sera résistant aux différents outils qu’un voleur pourrait utiliser afin de vous dérober votre monture. Il faut savoir également que leur outils préférés pour s’attaquer aux antivols sont les pinces monseigneur.

Bolt cutters vs Bike lock

 

Les antivols chaîne et en U avec un diamètre de 13 mm peuvent être coupés sans trop de difficulté par une pince monseigneur de taille normale.

Les antivols avec un diamètre compris entre 13 et 15 mm peuvent être coupés avec de très grosses pinces monseigneur.

benniere shop
Alors qu’un antivol avec un diamètre d’au moins 16 mm devient impossible à couper, peut importe la pince.

Antivol vs pince monseigneur

meilleur antivol vélo

 

Cependant, c’est un peu plus compliqué que cela. Le type d’acier, la forme et la taille de l’antivol, le mécanisme du verrou et la qualité globale de sa fabrication ont bien sûr une incidence sur la résistance de l’antivol, et évidemment, les voleurs n’utilisent pas forcement des pinces monseigneur…

Mais certains experts publient régulièrement des tests afin de savoir quels sont les meilleurs antivol du marché, parmi ces experts, on trouve notamment :

  • Les marques d’antivols elles même tels que Kryptonite
  • Des organismes de testeurs indépendant tels que Sold Secure

Les notes des marques d’antivols portent à confusion… Different lock brand security ratings

Toutes les grand fabricants d’antivol fournissent leur propre système de notation pour ce qui est de la résistance de leurs antivol, et au final c’est simplement utile pour choisir un antivol d’une même marque (Abus,Kryptonite) !

Ces notes sont toutes différentes et sont complètement inutile pour comparer les antivols de différentes marques.

 

 

Mais les testeurs indépendants sont extrêmement utiles !

Heureusement, il existe également des testeurs indépendants qui utilisent des techniques de tests et de notations standardisées.Sold Secure Ratings

Sold Secure d’Angleterre, décernent des médailles d’Or, d’Argent et de Bronze aux antivols en fonction du temps que la serrure prend avant de céder, de plus, ils évaluent un nombre d’antivols considérables.

Ils utilisent une très grande variété d’outils et de méthodes pour leur tests comme des tournevis, des scies à métaux, des pinces, des marteaux, des barres de démolition, des outils de crochetage…

Et ils sont aussi en relation avec la police et les assureurs afin d’être à jour dans les techniques employés par les voleurs

 

ART des Pays-bas sont des autres grands testeurs et décernent des notes de 1 à 5 ( 5 étant la résistance maximale ) basé sur une série de tests effectués par une machine ( résistance à la traction, résistance à la torsion, coupe, corrosion…) et par des ingénieurs ( tentative brute et intelligente ).

meilleur antivol vélo, art test antivol

De plus, en Angleterre, la plupart des assureurs demandent que votre vélo soit attaché avec un vélo noté par Sold Secure, et la somme qui vous sera remboursé dépendra de la note qu’à reçu l’antivol ( Or, Argent, Bronze ), et bien sût, si vous n’aviez pas d’antivol noté par Secure Sold, alors vous ne serez pas indemnisé du tout.

Donc pour résumer :

meilleur antivol vélo, sold secure

 

Etape 2 : Choisir le bon type d’antivol

C’est presque aussi important que l’étape 1 car les antivols n’ont pas tout la même praticité et ce serait dommage d’arrêter d’utiliser votre antivol parce que vous le trouver trop encombrant ou pas assez pratique…

Evidemment, cela dépend de votre situation, mais si on regarde les avantages et les inconvénients de chaque type d’antivol, vous devriez trouver rapidement que antivol sera le meilleur pour vous.

Il existe 4 types d’antivol :

meilleur antivol, type antivol

Et chacun de ces 4 antivols offrent tous un compromis entre :

  1. Prix
  2. Praticité
  3. Sécurité

meilleur antivol, quel antivol choisir

 

La principale chose à remarquer ici est que si les antivols en U, les chaines et les antivols pliants offrent tous un bon compromis en prix, praticité et sécurité, les câbles non. C’est vrai qu’ils ne sont pas cher et pratique mais en contrepartie, ils ne protège absolument pas votre vélo, tout voleurs amateurs amateurs sera en mesure de briser ce type d’antivol avec une pince monseigneur par exemple donc n’achetez pas d’antivol câble. 

Maintenant, voyons les avantages et les inconvénients de chacun des antivols :

Les antivols en U

Afficher l'image d'origine

 

Avantages : 

  • Moins cher que les chaines
  • Moins lourd que les chaines

Inconvénients : 

  • Compliqué à  transporter
  • S’attache seulement autour d’u cadre voir d’une roue

 

 

 

Les antivols en U offrent un bon équilibre entre le prix , la praticité et la sécurité . Ils sont généralement moins chers , plus légers et un peu plus facile à utiliser que les antivols chaîne , tout en offrant un haut niveau de protection.

En raison de leur rigidité , ils peuvent être plus difficiles à transporter que les chaines et leur taille limitée signifie que vous ne pourrez pas attacher votre cadre et les 2 roues en même temps .

benniere shop
Cependant, si vous voulez acheter seulement un antivol pour votre vélo , ce ceux la que je recommanderais . Leurs prix commencent à moins de 30€ jusqu’à environ 90€ pour les modèles les plus sûrs , donc vous devriez être en mesure de trouver celui qui convient à votre budget .

 

L’antivol U le plus abordable :

Afficher l'image d'origine

Le Kryptolock Series 2 et son cable flex n’est peut être pas le plus résistant mais sa anse de 13 mm en acier trempé résiste à tout les pinces monseigneur, excepté les plus grosses. Il est très facile à utiliser, fourni avec un support pour l’attacher au cadre et un cable pour attacher les 2 roues, il bénéficie également du SAV remarquable de Kryptonite ( antivol garantie…)

Si vous avez un  » Risque faible« , cet antivol est parfait pour vous !

 

 

Kryptonite Kryptolok Series 2
Score: 4 Stars
Voir le Prix:  Voir le prix sur Amazon
Diamètre : 13 mm
Poids : 1.29 kg
Taille 10.2 x 22.9 cm
Note de Kryptonite : 6/10
Autres notes : Sold Secure Silver

 

 

L’antivol U le plus sûr : 

Le New York Fahgettaboudit est tout simplement l’antivol en U le plus sûr ( classé Or par Secure Sold ) disponible sur la marché.

Son diamètre de 18 mm signifie que cet antivol ne peut pas être vaincu par des outils à main, même les outils électriques prendront un bon bout de temps pour en venir à bout.

Si trois de vos réponses si situaient dans « Risque élevé » , alors cet antivol pourrait bien être le meilleur pour vous.

 

 

New York Fahgettaboudit 
Score: 4 Stars
Voir le prix Price: Voir le prix sur Amazon
Diamètre : 18 mm
Poids : 2 kg
Taille : 14,5 x 23,5 cm
Note de Kryptonite: 10/10
Autres notes : Sold Secure GoldSold Secure Motorcycle GoldART 4 Stars

 

 

L’antivol U le plus complet :

Afficher l'image d'origineIl offre un niveau de sécurité très élevé ( classé Or par Sold Secure ) et même si il est d’une belle taille , il est reste relativement léger .

La anse de 13 mm est coulé dans une forme carrée brevetée avec un type spécial d’acier ce qui le rend aussi fort que des chaînes beaucoup plus épaisses ou beaucoup plus lourdes.

En fait, le Granit X Plus 540 est l’antivol U leplus léger offrant une très grande résistance . Donc, si vous êtes dans  » Risque élevé »  et à la recherche d’ un antivol léger sans pour autant sacrifier l’aspect pratique ou la sécurité , cela pourrait être la meilleure antivol  pour vous.

Abus GRANIT X Plus 540
Score: 5 Stars
Voir le prix: Voir le prix sur Amazon
Diamètre : 13 mm
Poids : 1.45 kg
Taille : 10.8 x 23 cm
Note d’Abus : 15/15
Autres notes : Sold Secure Gold ART 3 Stars

 

 

Les antivols chaines

Kryptonite New York Chain

 

Avantages : 

  • Plus facile à transporter qu’un antivol U
  • S’attache autour de plus grande chose qu’un antivol U

Inconvénients : 

  • Lourd
  • Cher

 

 

 

 

On peut diviser les antivols chaines en deux groupes :

  1. Ceux qui sont assez léger pour être facilement transportable ( < 12 mm)
  2. Ceux qui sont plus lourd et qui sont mieux pour rester à un endroit fixe (> 12 mm )

Les chaines facilement transportable peuvent facilement s’attacher autour de votre tige de selle pendant que vous rouler ce qui les rend très pratique, cependant, ces chaînes ont généralement un diamètre de 12 mm maximum, ce qui les rends plus vulnérables que les bons antivols U, alors qu’ils sont plus lourd !

Les chaines très épaisses en acier renforcé sont surement la façon la plus sur d’attacher votre vélo, en revanche, ces chaines sont lourdes et encombrantes,c’est pour cela qu’elles sont généralement mieux pour rester à un endroit fixe, la ou vous attacher régulièrement votre vélo, comme une cour d’immeuble par exemple.

Ces antivols chaines coûtent entre 40€ et 200€ pour les plus résistantes, ils sont donc un peu plus chers que les antivols U.

 

L’antivol chaîne le plus abordable :

Le  Kryptonite KryptoLok Series 2 955 Mini est un antivol petit, peu cher, et très léger ce qui le rend facile à entourer autour d’une tige de selle.

Avec 9 mm de diamètre, ce n’est pas la chaîne la plus sur ( classé Argent par Sold Secure ) mais il offre tout de même une belle protection.

Donc si vous êtes classé  » Risque faible « , et que vous cherchez quelques chose de pratique à un prix abordable pour protéger votre vélo, vous devriez jeter un coup d’œil à cet antivol.

 

KryptoLok Series 2 955 Mini
Score: 3 Stars
Voir le prix : Voir le prix sur Amazon
Épaisseur de la chaîne 9 mm
Poids : 1.77 kg
Longueur : 55 cm
Note de Kryptonite : 6/10
Autres notes : Sold Secure Silver

 

L’antivol chaîne le plus sur :

Le Kryptonite New York Noose est un grand antivol très pratique car il posède un système de nœud coulant.

Cet antivol est très certainement le plus sur des antivols chaines transportable facilement ( il existe d’autres antivols chaines encore plus résistants mais qui ne sont pas fait pour être transporté car trop lourd ou trop encombrant), en effet, c’est le seul avec des maillons de 12 mm qui peut être transporter sans problème.   

New York Noose 1275
Score: 4 Stars
Voir le prix : Voir le prix sur Amazon
Épaisseur de la chaîne 12 mm
Poids : 3.15 kg
Longueur: 75 cm
Note de Kryptonite : 9/10
Autres notes : Sold Secure GoldART 4 Stars

 

L’antivol chaîne le plus sur ( pour endroit fixe ) :

 

Avec ses maillons de 15 mm, le Kryptonite New York Legend n’est pas fait pour être transporté mais pour rester à un endroit fixe, afin d’attacher votre vélo toute la journée ou toute la nuit.

Si vous cherchez un antivol pour accrocher votre vélo dans une ruelle ou dans une cour d’immeuble toute la nuit, c’est sera certainement le meilleur antivol pour vous.

 

 

New York Legend 1515
Score: 4-half-stars
Voir le prix : Voir le prix sur Amazon
Épaisseur de la chaîne 15 mm
Poids : 7.23 kg
Longueur : 150 cm
Note de Kryptonite: 10/10
Autres notes : ART 5 Stars

 

Les antivols pliants

Les antivols pliants sont  sont constitués d’une série de plaques métalliques reliées entre elles par des rivets. Les rivets permettent aux plaques de tourner de sorte que l’antivol puisse se replier en un bloc très compacte , et de se déplier pour former une former un antivol rigide que vous pourrez attacher autour de votre vélo.

Avantages :

  • Très facile à transporter
  • Belle longueur

Inconvénients :

  • Choix limité

 

Les antivols pliants sont généralement plus léger que les antivols en U pour une résistance similaire mais leur longueur et leur flexibilité les rendent plus pratique.

 

L’antivol pliant pour risque faible :

L’abus Bordo Big 6000 dispose d’articulations robuste en acier de 5 mm recouvertes d‘un gainage, d’un cylindre de très bonne qualité et d’un boitier renforcé en acier cémenté avec des rivets spéciaux qui lient les articulations, afin de vous garantir une bonne protecion dans les lieux moyennement risqués

De plus, la longueur totale de 120 cm permette d’attacher 2 vélos ensemble à un point fixe

 

 

Abus Bordo 6000
Score: 3 Stars
Voir le prix : Voir le prix sur Amazon
Épaisseur : 5 mm
Poids : 1.43 kg
Longueur : 120 cm
Notes d’Abus : 10/15
Autres notes : Sold Secure Silver

 

L’antivol pliant pour risque élevé:

L’Abus Bordo Granit 6500 est l’antivol leplus haut de gamme de la famille Bordo, les plaques de 5,5 mm  sont un tout petit plus épaisse que le Bordo Big mais il est toujours léger avec un poids de 1,58 kg.

Si vous vivez dans une zone  à haut risque et que vous souhaitez un antivol facilement maniable et pratique, alors l’Abus Granit 6500 est certainement  le meilleur antivol pour votre monture.

 

Abus Bordo GRANIT X Plus 6500
Score: 4 Stars
Voir le prix : Voir le prix sur Amazon
Épaisseur 5.5 mm
Poids : 1.58 kg
Longueur : 85 cm
Note d’Abus : 15/15
Autres notes : Sold Secure GoldART 2 Stars

Les antivols câbles

Comme nous l’avons écrit plus haut, les antivols câbles ne protègent absolument pas votre vélo, n’importe quel voleur avec un pince monseigneur peut le briser en moins de 20 secondes, mais c’est vrai que ces anivols possèdent tout de même 3 avantages indéniables : ils sont pratique, léger et pas cher cependant, ils ne protègent pas votre vélo, c’est pourquoi nous vous proposons trois alternatives : un antivol pratique, un antivol léger et un antivol pas cher, qui eux, protégeront votre vélo

L’alternative pratique :

L’abus Iven 8210/85 est l’antivol le plus proche d’un câble en terme de forme et de praticité tout en proposant une sécurité correcte.

Il mesure 85 cm de long donc il vous permet d’attacher une roue et le cadre et pèse 1,9 kg ce qui n’est pas super léger ( équivalent à 5 canettes de coca ) mais c’est l’un des antivols classé Argent par Sold Secure les plus légers.

Donc si vous vivez dans des zones à risques modérées et que vous cherchez un antivol proposant les mêmes avantages qu’un antivol cable, alors c’est celui la qu’il vous faut !

Abus Iven Chain 8210 85
Score: 3-half-stars
Voir le prix : Voir le prix sur Amazon
Épaisseur : 8 mm
Poids : 1.934 kg
Longueur : 85 cm
Note d’Abus : 10/15
Autres notes : Sold Secure SilverART 2 Stars

L’alernative économique :

Le Bulldog mini de OnGuard est petit, léger et très abordable !

C’est un petit antivol complémentaire qui s’avère très efficace, en effet, il est fourni avec un cable flex qui vous permet d’accrocher le cadre et la roue avant par exemple.

Et ce qui est bien avec cet antivol, c’est son prix, à moins de 30€,il offre un très bon rapport qualité/prix !

  • Voir le prix sur Amazon

 

OnGuard Bulldog Mini
Score: 3-half-stars
Voir le prix : Voir le prix sur Amazon
Épaisseur : 13 mm
Poids : 0.98 kg
Taille : 9 x 14 cm
Note de OnGuard: 63/100

 

L’alternative légère : 

benniere shop
Ce qui est bien avec le Kryptonite Messenger Mini, c’est qu’il est petit, très léger et qu’il offre une très bonne protection.

Bien que son épaisseur ne soit que de 11 mm, il est fabriqué à partir d’un acier spécial « Max Performance » qui le rend aussi résistant que d’autres antivols U de 13 mm.

Ses 11 mm d’épaisseur lui permettent d’avoir un poids impressionnant : seulement 0,83 kg !

Kryptonite Messenger Mini
Score: 4-half-stars
Voir le prix : Voir le prix sur Amazon
Épaisseur : 11 mm
Poids : 0.83 kg
Taille : 9.5 x 16.5 cm
Note de Kryptonite : 7/10

 

 

Etape 3 : Choisir la bonne marque d’antivol

Maintenant que vous savez quel type d’antivol vous avez besoin, cette dernière étape devrait vous aider à choisir quelle marque vous convient le mieux.

Il y’a bien sur énormément de marques d’antivols, mais les trois plu grosses du marché sont : Kryptonite, Abus et OnGuard, c’est donc sur ces dernières que nous allons nous concentrer.

Abus vs Kryptonite vs OnGuard

meilleur antivol vélo , antivol abus, antivol onguard

 

Abus produisent des antivols de très bonne qualité. Ils sont bien construit , mis à rude épreuve avant d’être commercialisés , très fiable (même dans des conditions météorologiques défavorables ) et dureront longtemps. Ils ont également le meilleur rapport résistance/poids, en revanche, ce sont les antivols les plus chers des trois marques…

Kryptonite produisent également des antivols de très bonne qualité, qui ont contribué à leur renommée En plus de cela , ils possèdent un service après vente exceptionnelle : Kryptonite vous renvoie gratuitement la première clef perdue et ils peuvent même vous remplacer votre antivol dans certains cas !

OnGuard a eu une réputation légèrement moins bonne que ses concurrents notamment pour ce qui est de son SAV . Toutefois, ces dernières années, ils ont considérablement amélioré la qualité de leurs antivols et ils ont battu à la fois et Kryptonite ABUS en termes de prix : les antivols OnGuard sont les moins cher dans presque tout les cas pour le même niveau de protection !

Combien dépenser dans mon antivol ?

 

Généralement, plus vous depensez d’argent, plus l’antivol sera de qualité et plus votre vélo sera difficile à voler.

Beaucoup de marques d’antivol suggèrent de dépenser 10% de la valeur de votre vélo dans votre antivol , ce qui n’est pas forcement une très bonne logique car si vous avez un vélo à 200€, vous aurez un antivol très bas de gamme pour 20€…

Donc, nous vous recommandons de dépenser autant que vous pouvez vous le permettre, afin de pouvoir vous balader l’esprit tranquille pendant que votre vélo est attaché.

 

Et n’oubliez pas d’un bon antivol de vélo peut durer plusieurs années et pour plusieurs vélo, si vous avez un vélo bas de gamme aujourd’hui mais que demain vous en rachetez un flambant neuf, vous n’aurez pas besoin de racheter un antivol !

Et croyez moi, autant acheter un bon antivol tout de suite que d’apprendre de ses erreurs en ne retrouvant pas son vélo après l’avoir laisser attaché seulement 10 minutes  !

  1 comment for “Les meilleurs antivols pour vélo en 2017

  1. octobre 13, 2016 at 12:36

    Bonjour,
    Ce comparatif est excellent. Il est vrai qu’il faut prendre en compte le prix de l’antivol adéquat avant d’acheter son vélo. Même si certains modèles à moteur electrique ont un antivol intégré, je pense qu’on n’est jamais assez prudent. Pour ma part, je recommande toujours d’avoir deux types d’antivol. Parfois les voleurs n’arrivent pas à avoir le cadre, et s’enfuient simplement avec les roues. Cela fait moins de perte, mais reste embêtant. Ainsi, avoir différents modèles de système de protection sur son vélo donna moins de temps au voleur, voire les dépersuader.
    En outre, ce serait bien d’avoir une version 16 cm avec le max performance de Kryptonite.

Laisser un commentaire

Lire plus :
carrechrome
Nettoyer les chromes d’un vélo

carrebertin
Fixie Bertin « From road to track »

Fermer