Entretenir son vélo après un long voyage


Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/19/d619482062/htdocs/wp-includes/wp-db.php on line 3068

 

Après un long voyage, il est important d’entretenir et de réparer son vélo pour le garder en bon état. Il serait  préférable d’investir et de consacrer du temps pour son vélo. À force de rouler et parcourir de longue distance  avec son vélo, un entretien régulier est nécessaire afin de reprendre la route en toute tranquillité. Il vient le  moment d’entretenir et réparer votre vélo, mais comment faire?

 

Comment prendre soin de son vélo?

Non  seulement, son entretien prolonge la durée de vie de votre vélo, mais il s’agit aussi d’une question de sécurité.  Voici quelques conseils de base pour un bon entretien et vérification de son vélo :

  •  Nettoyer son vélo

 

Le nettoyage à l’eau est la première étape à suivre. Il faut alors se munir d’un seau rempli d’eau, du produit nettoyant, un chiffon, une éponge pour nettoyer le cadre et les roues pour enlever ainsi la boue ou la poussière accumulée après chacune de vos sorties et balades. Ensuite, le rinçage et le séchage sont importants pour ne pas laisser des traces. Puis, essuyez le cadre et tout le reste qui ne craint pas l’eau avec un chiffon humide.

 

  • Lubrifier son vélo

 

La lubrification de votre vélo est une étape qui demande une attention particulière. Pour se faire, commencez par frotter avec une brosse, un produit nettoyant la chaîne pour lui redonner de la brillance. Ensuite, pensez à dégraisser votre chaîne avec un spray pour dégraissage. Puis, appliquez du lubrifiant spécial chaîne qu’on peut trouver dans tous les magasins pour vélo, sur la chaîne tout en tournant doucement les pédales. Plusieurs gammes de lubrifiant sont disponibles sur le marché, mais celui de Motorex est plus efficace, ou encore le WD 40 qui est parfait pour nettoyer la graisse seche tout en lubrifiant.

 

  • Nettoyage des autres éléments

 

Il ne faut pas oublier de nettoyer les autres éléments de votre vélo comme les poignées, le guidon, les freins, les câbles, le dérailleur, les étriers, la tige de selle, les pignons, les plateaux, la cassette et surtout les axes des roues. Au final, faites bien attention et assurez-vous que tous les éléments soient bien nettoyés et le séchage se fait toujours avec un chiffon. Vous pouvez également appliquer quelques gouttes d’huile sur les composants qui en ont besoin comme le dérailleur, les axes des roues, les pivots des étriers pour éviter qu’ils fassent du bruit.

 

  • Quelques vérifications

capture image

Pour votre sécurité et avant de reprendre la route, prenez le temps de faire quelques vérifications. Vous pouvez le faire vous même afin de prévenir tout accident, vérifiez bien le serrage des axes, la pression des pneus, le réglage et le fonctionnement des freins, et tous les vis s’ils sont bien serrés.

Un vélo a besoin d’un entretien régulier, il est temps de s’y mettre aussi pour améliorer le confort d’utilisation de votre vélo.

 

Pour le plaisir et lors de votre prochaine escapade, je vous invite à emmener avec vous votre vélo.  Et même pour les destinations lointaines comme un voyage en Polynésie,  n’hésitez pas ! Vous aurez l’opportunité de faire le tour de l’île de Moorea à vélo, une sortie magnifique à ne pas rater en Polynésie. On peut le faire sans problème et beaucoup de vacanciers le font aussi, alors pourquoi pas vous?

Laisser un commentaire

Lire plus :
carreneige
Astuce: rouler sous la neige !

carrechrome
Nettoyer les chromes d’un vélo

Fermer