Décaper entièrement son vélo à l’aide du Decapex

 

Voici un petit article destiné à tous ceux qui se demandent comment décaper un vélo avec des produits chimiques: plusieurs recettes sont possibles mais la méthode la plus simple reste l’utilisation du Decapex

 

Tout d’abord, pour décaper votre cadre, vous aurez besoin d’un minimum de matériel !

Le vélo qui va servir de base pour le décapage est un Motobécane Equipe pro, tubes columbus entièrement chromés sous la peinture, ce qui est d’ailleurs le cas pour bon nombre de cadre haut de gamme notamment italiens (la plupart des Pinarello, Faggin, Colnago etc sont chromés puis peints).

decaper vélo

MOTOBECANE Equipe Pro haut de gamme

DSCN4118

Haubans chromés

DSCN4120

Une large griffe qui laisse apercevoir le chrome

Le boîtier de pédalier CINELLI

Pour commencer, je vous conseille vivement de mettre le cadre à nu afin d’accéder plus facilement au raccord au niveau du boitier de pédalier, en plus de cela, les gaines des câbles de freins « fondent » au contact du produit.

Une fois le cadre prêt à être décapé, enduisez le généreusement de décapant et mettez en une grosse couche au niveau des raccords puis laissez sécher 30 minutes à 40 minutes ( sur le pot du décapant, 15 minutes sont préconisées mais ça ne suffit pas lorsque la couche de peinture est de qualité ).

Grattez ensuite avec le grattoir le long des tubes, la peinture part toute seul sans avoir besoin de forcer :

oulou

DSCN4144

Le boîtier en cours de décapage

Pour les raccords, utilisez de la paille de fer 000 afin d’accéder à chaques recoins, et appliquez autant de couches que nécessaire afin d’enlever toute la peinture.

Pour décaper parfaitement un cadre, comptez une bonne journée le temps d’appliquer toutes les couches nécessaires et de laisser sécher entre temps.

Et voilà le résultat !

motobecane chromé

 

Laisser un commentaire

Lire plus :
careeee
10 accessoires pour profiter de votre smartphone en roulant !

gps
Les meilleurs GPS pour vélo en 2016

Fermer