Décaper son cadre de vélo

 

Lorsqu’on se lance dans une restauration de vélo de course vintage, on garde la peinture du cadre telle quelle si celle ci est en bonne état ou on passe inévitablement par la case peinture (voir l’article Refaire la peinture de son vélo).

Si vous vous lancez dans la repeinte de votre vieux cadre de vélo, il vous faudra au préalable le décaper, ce qui peut se révéler être un vrai casse-tête quand on ne sait pas quels instruments et techniques utiliser. Pas de panique ! Avec cet article, vous saurez toutes les étapes à entreprendre afin de décaper votre cadre de vélo sans l’abimer !

4 techniques pour décaper la peinture de son cadre de vélo !

 

Décapage manuel
La méthode la plus connue mais assez fastidieuse. Pour décaper votre cadre manuellement, munissez vous de papier de verre de différents grains (800 à 1000) et poncer l’intégralité du cadre afin d’enlever la couche de peinture. N’oubliez pas d’humidifiez le papier pour ne pas fragiliser le cadre.

Si vous avez la chance de posséder une ponceuse n’hésitez pas, ce sera bien plus facile et rapide ! Couplez la meuleuse/ponceuse à bande circulaire avec du papier de verre pour les finitions et le tour sera joué en quelques heures. Pour les zones difficilement atteignables, nous vous conseillons de démonter l’intégralité des périphériques (pédalier, freins, dérailleurs…). Pour les finitions utilisez un papier de verre avec des grains plus fins, cela donnera un rendu plus propre et fini.

 

ponceuse bande circulaire papier verre

Avec une ponceuse, le travail est bien plus vite accompli !

 

Décapage par sablage
Le décapage par sablage consiste à propulser du sable à grande vitesse sur le cadre de vélo, créant ainsi des micros impacts qui enlèvent le vernis et la peinture. Il décape en enlevant la couche superficielle fragile de peinture ou de rouille. Il crée des micros impacts qui facilitent l’accroche de peinture. C’est une solution très rapide, écologique et recyclable.

Vous pouvez le faire faire par un carrossier ou vous même. Dans ce cas, il vous faudra commencer par acheter dans tous les bons magasins de bricolage un pistolet de sablage entre 20 et 50 euros et un compresseur. Attention de faire cela dans une pièce étanche en vous protégeant un maximum. Si vous n’avez pas ce matériel, faites le faire par des professionnels, cela vous reviendra moins cher !

 

cadre vélo sablage

Le cadre de vélo une fois sablé, prêt à recevoir plusieurs couches d’apprêt et de peinture !

 

Décapage chimique
Dans ce cas, vous avez le choix. Soit vous achetez un décapant chimique déjà tout fait spécial métaux, soit vous le faite vous-même. Pour le faire soit même, il faut mélanger 2/3 de soude caustique, et de la colle à papier avec de l’eau à 1/3. Personnellement, nous utilisons le Décapex et le résultat est garanti: pour un petite dizaine d’euros, incontestablement l’un des décapeurs chimiques les plus efficaces !

banniere maillots

Utilisez de préférence un vieux pinceau et badigeonnez plusieurs  couches fines. Veillez à bien vous protéger les yeux avec des lunettes de protection et les mains avec des gants épais.  N’hésitez pas à passer plusieurs couches jusqu’à avoir des belles cloques de peinture que vous pouvez enlever ensuite avec une brosse métallique ou au karcher haute puissance.

décapex

Le décapex, idéal pour décaper son cadre facilement. Dispo ici !

 

Décapage thermique
Cela consiste à bruler la peinture de votre cadre ou fourche de vélo afin de pouvoir l’enlever par la suite par simple grattage. Il faut bruler la peinture présente sur le cadre, pour qu’elle se décompose. Effectivement, passée une certaine température la peinture brule en émettant une flamme jaune en général et se transforme en cendre. Elle peut également fondre et goutter.

Pour cette méthode, utilisez un chalumeau, un pistolet décapeur ou mieux, une torche propane, que vous allez maintenir à une dizaine de centimètres du cadre de votre biclou. Quand vous voyez des boursouflures, arrêtez-vous avant de faire fondre le métal et frottez la peinture, elle devrait partir facilement !

banniere maillots

81aaJPHvEFL._SL1500_

Un pistolet décapeur, vous pouvez le retrouver en vente ici !

Laisser un commentaire

Lire plus :
carrdetail
Les détails qui font la différence

CARRESKI
ASTUCE Straps pour fixie « fait maison »

Fermer