Choisir le ratio idéal pour votre fixie

 

Lors de la création de votre fixie, vous allez forcément vous demander quel ratio choisir afin de profiter au max de celui-ci…

Si vous ne savez pas vraiment ce qu’est le ratio, c’est le  nombre de dents du plateau par rapport aux nombres de dents du pignon. C’est ce qui va faire que votre fixie sera rapide sur plat, lent en montée, puissant sur les accélerations…

benniere shop
 

D’abord, avant de choisir votre ratio, posez vous la question de savoir de quel façon vous allez utiliser votre fixie: pour la balade, pour faire des skids, faire du sport ( bike polo…) .

 

Pour la balade:  L’idéal est d’avoir un grand plateau (+- 50dents) avec un petit pignon (+- 16 dents) , votre fixie sera alors rapide sur plat néamoins vous aurez plus de mal dans les montées ou pour le démarrage…

 

Pour skid ( freiner) : Dans ce cas, ce sera l’inverse, il vous faut un fixie plus maniable, un petit plateau avec un grand pignon semble mieux convenir.

skidgif

Pour les descentes, un grand ratio est préferable

Comment calculer son ratio ?

Pour calculer le ratio, c’est très simple, il suffit de diviser le nombre de dents du plateau par le nombre de dents du pignon. Par exemple, un plateau de 50 dents avec un pignon de 18 dents aura un ratio de 50/18 : 2.7

 

Le ratio pour la ville ou le plat recommandé est compris entre 2,5 et 3.

Pour faire des skids, le ratio idéal est d’environ 2, mais attention, plus votre ratio est bas, plus vous moulinerez..

 

Pour finir, voici des exemples de ratio :

  • 42/18 ,42/19 – Adapté au skids
  • 50/16, 50/15- Adapté a la course
  • 44/22 – Adapté  au Bike Polo
  • 48/17 – Bon ratio pour la route

 

Avec ça vous avez tout pour profiter de votre pignon fixe, aller bon ride!

benniere shop

Laisser un commentaire