7 astuces pour éviter de crever à vélo

 

Quoi de pire que de crever au bout de 5 kilomètres ou dès que vous montez sur une bordure, avec ces 7 astuces, les crevaisons à répétition ne seront bientôt qu’un lointain souvenir !

    1. Avoir des pneus en bon état et monter correctement ses pneus

Tout d’abord, commencez par vérifier vos pneus, si vous les avez récupérés sur un vélo ancien, il y’a fort à parier qu’ils seront poreux et fragiles, il faudra donc changer les pneus et la chambre à air afin d’éviter de crever trop fréquemment.

eviter crever velo

Cependant, réparer une crevaison peut en entraîner une autre rapidement du fait des petits cailloux qui se sont logés dans le pneu ou encore à cause d’un fond de jantes abimé, lorsque vous réparer une crevaison, vérifiez les points suivants :

  •  Éliminer les petits cailloux, bouts de verres, pointes qui pourraient se trouver sur le pneu et à l’intérieur du pneu. Un objet pointu dans le pneu, même s’i il ne vous fait pas crever de suite, peut venir percer la chambre à air lorsque vous  passerez un dos d’âne par exemple.
  • Passer les doigts sur le fond de jante pour éliminer toute sorte d’objet indésirable comme des petits cailloux
  •  Eviter le pincement de la chambre à air lors du montage. Bien installer la chambre à air dans le pneu. Sinon, à la première bordure franchement abordée, c’est le pincement et la crevaison assuré !

   2. Ne jamais rouler avec un pneu sous-gonflé

Un pneu sous-gonflé sera plus sensible aux objets pointus et coupants qui transperceront plus facilement la gomme. De plus, on risque beaucoup plus de pincer la chambre à air ou de faire sortir le pneu de la jante.

Vérifiez toujours la pression de vos pneus avant de partir. Vous pouvez reconnaître la pression idéaleen taant le pneu mais le mieux reste de vérifier avec un manomètre pour être sur que les pneus sont gonflés comme il faut. Une pompe à pied avec manomètre intégré tels que la BETO est donc un bon investissement, pour un vélo de course, je vous conseille de le gonfler à 7 bars minimum et pour un vélo chargé comme une randonneuse, gonflez le à 4 bars maximum.

  3. Utilisez les systèmes anti-crevaison pour vélo

  •  Le pneu anti-crevaison
eviter crever velo
La gamme de pneus Schwalbe Marathon, avec leurs bande anti-crevaison intégrée, est l’une des plus performantes contre les crevaisons.

Il est conçu pour résister à la perforation par des objets pointus tels que des clous grâce à une bande de renfort installée par le constructeur sous la bande de roulement.

benniere shop
Dans la plupart des cas, le renfort de pneu est fait de caoutchouc à haute densité, cependant des constructeurs proposent des pneus renforcés au kevlar dans leur sélection de produits haut de gamme.

Il faut toutefois retenir que le renfort anti-crevaison se situe uniquement sous la bande de roulement, et n’exclut pas les risques de pincement de la chambre à air, ou les perforations sur le flanc du pneu.

Les Schwalbe Marathon possèdent un renfort au niveau de la bande roulante : 4 mm pour les « Marathon Classic » et 8 mm pour les « Marathon Plus » de quoi être tranquille avec les crevaisons !

 

 

  • La chambre à air anti-crevaison

Cette catégorie de chambre à air est fabriquée selon des conceptions propres à chaque constructeur
.

Elle peut être bosselée, annelée ou striée, pour mieux résister au pincement et limiter l’agrandissement d’un trou en cas de perforation.

La fiabilité des chambres à air anti-crevaison peut être optimisée avec du liquide de prévention de crevaison.

 

  • Le liquide préventif

Le liquide préventif peut être utilisé sur une chambre à air, aussi bien que sur les pneus Tubeless ou Tubeless Ready. Il agit en colmatant les trous dès le perçage. Par exemple, l’aréosol Zefal répare et regonfle instantanément votre roue et ce sans la démonter, il rebouche des trous d’un diamètre de 6 mm maximum.

Aérosol Zefal 75ml réparation crevaison pour vélo

  • La bande anti-crevaison

Elle est disponible sous forme de ruban variant selon les dimensions du pneu et à découper selon le diamètre de la jante. La bande anti-crevaison s’installe entre la chambre à air et le pneu, et renforce la protection contre les perforations.

  • Le boyau

Le boyau est un ensemble de pneu et de chambre à air collé directement à une jante spécialement dédiée à cet effet. Le risque de pincement est de ce fait exclu, et le renfort anti-crevaison peut s’avérer particulièrement résistant. Il est d’ailleurs possible de rouler quelques kilomètres avec un boyau crevé, contrairement à un pneu !

eviter crever velo

Coupe d’un boyau

Et si tout cela ne suffit pas, le kit complet anti crevaison May Day de Zefal sera parfait pour réparer vos crevaisons correctement :

Kit anti crevaison May Day pour vélo - Zefal

benniere shop

Laisser un commentaire

Lire plus :
carremur
8 façons d’accrocher son vélo au mur

carrechrome
Nettoyer les chromes d’un vélo

Fermer